SOLUTION TEMPORAIRE

    32

    via_rail

    La Société de chemin de fer de la Gaspésie appuie la démarche d’utiliser des wagons autorail pour le retour de VIA Rail, mais comme solution temporaire.

    La société est à la recherche du financement pour effectuer une étude sur la capacité portante du rail gaspésien en vue de permettre la circulation des wagons autorail.

    Cette étude est la condition majeure au projet de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train de passagers de ramener le service de VIA Rail avec ces petits wagons motorisés moins lourds que les locomotives actuelles.

    Le président de la société, Éric Dubé, explique qu’il en couterait environ 25 mille dollars pour réaliser l’étude.

    Même si la majorité des structures seraient sécuritaires pour les wagons autorail, il n’en demeure pas moins que des dommages plus importants à Gaspé et Douglastown pourrait empêcher VIA Rail de se rendre à Gaspé.

    La Société de chemin de fer discute déjà avec la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles pour transporter les passagers de Gaspé à l’endroit le plus proche où les wagons autorail pourraient se rendre.

    Éric Dubé explique que la société de chemin de fer appuie le projet des wagons autorail, en précisant que ce serait une façon temporaire de ramener le service de train de passagers de VIA Rail en Gaspésie.

    Entre-temps, la Société de chemin de fer de la Gaspésie poursuit ses démarches pour que tout le rail gaspésien soit mis à norme pour recevoir les locomotives actuelles qui servent au transport de passagers et de marchandises.

    Journaliste : Richard O’Leary

     

    PARTAGER
    Article précédentÉTUDE ERRONÉE
    Article suivantAIDE FINANCIÈRE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.