La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se retrouve avec un solde migratoire négatif suite à une perte nette de 369 personnes au cours de la dernière année.
Ce chiffre représente une diminution de 0,39 pour cent et provient de l’Institut de la statistique suite a une étude sur les mouvements de population entre les différentes régions du Québec pour l’année 2013-2014.
En 2012-2013, la région avait perdu sensiblement le même nombre de personnes soir 336.
La démographe, Martine St-Amour explique que les pertes se retrouvent surtout chez les 15 à 24 ans qui vont faire leurs études à l’extérieur.
En ce qui concerne les MRC en Gaspésie, c’est celle de Côte-de-Gaspé en qui est la plus touchée par les départs de sa population suivie de la Haute-Gaspésie avec une perte de 49 individus. Pour sa part, Rocher-Percé subit une légère perte de 32 personnes.
Martine St-Amour explique, que depuis trois ans, la Gaspésie et les îles de la Madeleine sont revenues avec un solde migratoire négatif suite aux années 2009 à 2011 ou l’on constatait plus d’entrées d’individus que de départ vers d’autres régions.
Source : Richard O’Leary