SIA-QUÉBEC À L HONNEUR

    220

    tdlg botine2

    Le Sentier international des Appalaches section Québec sera à l’honneur cet automne lors de la 2e édition de la TDLG à bottine et de la visite de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

    D’abord du 26 septembre au 2 octobre, près de 150 marcheurs sont attendus afin de parcourir 120 kilomètres, dont une bonne partie sur le SIA-Québec. Le secteur de Carleton, les Chic-Chocs du parc national de la Gaspésie, l’ile Bonaventure à Percé et le parc national Forillon seront visités par les marcheurs qui proviennent du Québec, mais aussi de l’Europe.

    L’organisatrice de la TDLG à bottine, Claudine Roy, parle d’un budget de 350 mille dollars nécessaire pour la tenue de l’événement et des retombées importantes pour la région.

    De son côté, le Sentier international des Appalaches section Québec va devenir le tout premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord, appelé le GR A1. Le SIA-Québec sera officiellement jumelé à la France.

    La Fédération Française de la Randonnée Pédestre sera sur place le 2 octobre pour homologuer ce parcours de 650 kilomètres qui relie Forillon à la Matapédia. Le directeur du SIA-Québec, Éric Chouinard, explique cependant que le sentier est en ce moment fermé en raison de deux tempêtes survenues l’automne dernier.

    L’organisme a besoin de 100 mille dollars pour réaliser des travaux rapidement et lance une campagne de financement pour aller chercher 8 mille dollars. SIA-Québec attend aussi une réponse du gouvernement du Québec.