SERVICE ATTENDU

    43
    Archives

    La nouvelle unité satellite d’hémodialyse du centre hospitalier de Chandler a été inaugurée officiellement hier.

    Il s’agit du tout premier service d’hémodialyse en Gaspésie-les-Îles. Sa localisation permettra aux patients d’éviter de s’exiler pour pouvoir subir des traitements trois fois par semaine, une différence notable dans la vie des patients, selon le directeur des services hospitaliers et adjoint à la direction des services professionnels pour le CSSS du Rocher-Percé, Jean St-Pierre.

     

    En activité depuis le 18 novembre, la nouvelle unité reçoit et traite actuellement 7 patients. À terme, elle pourra en recevoir jusqu’à 24. En plus de bénéficier des services de l’équipe en place, les patients peuvent aussi recevoir des soins en provenance de l’équipe de services spécialisés de l’hôpital de Rimouski avec la télénéphrologie. Jean-St-Pierre explique.

     

    N140B

     

    L’implantation de cette unité d’hémodialyse au Centre de santé du Rocher-Percé a nécessité un investissement de 1 226 000 $, couvrant les coûts d’aménagement et d’équipement ainsi que les coûts de formation.

    Les quatre infirmières attitrées à l’unité d’hémodialyse, de même que l’équipe multidisciplinaire au service des patients dialysés, composée de pharmaciens, nutritionnistes, intervenants sociaux et techniciens en génie biomédical, ont pu parfaire leurs connaissances au CSSS de Rimouski-Neigette.

     

    Cette équipe compte plus de 1 700 heures de formation afin d’assurer des services d’hémodialyse en Gaspésie.