SÉCURITÉ MARITIME

    32

    Plus d’une centaine de pêcheurs ont participé à la réunion annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec, la semaine dernière à Gaspé.

    La rencontre, qu’on veut consultative, avait pour thème La profession de pêcheur sous l’angle de la responsabilité.
    Le co-président du comité, Robert Fecteau, gestionnaire à la division sécurité et sûreté maritime de Transport Canada, explique :

    Les risques liés à la fatigue à bord des bateaux de pêche, est l’un des sujets qui ont été abordés, précise Robert  Fecteau.
    La GRC a profité de l’occasion pour mettre les pêcheurs en garde contre la tentation de consommer des drogues ou des boissons énergisantes pour atténuer un coup de pompe :

    Pour sa part, Transport Canada annonce que la Partie 1 de son nouveau règlement sur la sécurité des bateaux de pêche sera publiée cette année dans la Gazette officielle.
    Son entrée en vigueur est prévue pour l’automne :

    Merinov a aussi fait une présentation sur l’état d’avancement de ses travaux pour prévenir les chûtes par-dessus bord sur les bateaux de pêche au homard.

    Des bancs d’essais sont notamment prévus en 2014, pour tester différents paramètres de conception pour l’aménagement des postes de travail, selon les différents types d’embarcation.

    PARTAGER
    Article précédentTOURISTES RAVIS
    Article suivantPAS DE BONIFICATION POUR LA CRÉGIM?

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.