Plus d’une centaine de pêcheurs ont participé à la réunion annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec, la semaine dernière à Gaspé.
La rencontre, qu’on veut consultative, avait pour thème La profession de pêcheur sous l’angle de la responsabilité.
Le co-président du comité, Robert Fecteau, gestionnaire à la division sécurité et sûreté maritime de Transport Canada, explique :
Les risques liés à la fatigue à bord des bateaux de pêche, est l’un des sujets qui ont été abordés, précise Robert Fecteau.
La GRC a profité de l’occasion pour mettre les pêcheurs en garde contre la tentation de consommer des drogues ou des boissons énergisantes pour atténuer un coup de pompe :
Pour sa part, Transport Canada annonce que la Partie 1 de son nouveau règlement sur la sécurité des bateaux de pêche sera publiée cette année dans la Gazette officielle.
Son entrée en vigueur est prévue pour l’automne :
Merinov a aussi fait une présentation sur l’état d’avancement de ses travaux pour prévenir les chûtes par-dessus bord sur les bateaux de pêche au homard.
Des bancs d’essais sont notamment prévus en 2014, pour tester différents paramètres de conception pour l’aménagement des postes de travail, selon les différents types d’embarcation.