L’aéroport de Gaspé devrait avoir sa propre station d’information de vols pour aider les pilotes à poser leurs avions lors de conditions météo difficiles.
C’est ce que croit l’ancien pilote de Gaspé, Michel Pouliot.
L’écrasement survenu aux Îles-de-la-Madeleine fait réagir ce dernier sur la question de l’accessibilité et de la sécurité à l’aéroport de Gaspé en cas de mauvais temps.
Cela n’est pas sans rappeler l’écrasement d’un petit appareil en avril 1999 qui avait tué 4 personnes et un autre en 2003 qui s’était abimé au sommet d’une colline près de l’aéroport causant la mort de 3 personnes. Dans les deux cas, il y avait des conditions météo difficiles.
En ce moment, la station météo située à l’aéroport envoie des données à la tour de contrôle de Mont-Joli, qui ensuite communiquent la situation par radio aux pilotes qui se dirigent vers Gaspé.
Selon Michel Pouliot, cela n’est pas suffisant pour éviter des accidents en raison d’une météo plus difficile à l’aéroport de Gaspé. Selon lui, les conditions peuvent changer rapidement.
Pour éviter les risques lorsqu’un avion est en approche et que le pilote vole aux instruments en raison de mauvais temps, Michel Pouliot suggère que Transport Canada ouvre à nouveau la station d’information de vols de Gaspé, qui a été fermée en 1998. Une personne sur place pourrait aviser plus rapidement les pilotes de tout changement météo de dernière minute.
L’ancien pilote d’avion explique aussi que la nouvelle technologie LPV qui fonctionne avec GPS pourrait venir améliorer la situation à l’Aéroport de Gaspé.
Journaliste : Richard O’Leary