SAUMON EN PÉRIL?

    31

    Le ministre délégué au tourisme manifeste son désaccord vis-à-vis l’intention du gouvernement fédéral d’inscrire le saumon atlantique sur la liste des espèces en péril.

    L’intention du gouvernement conservateur est basée sur un rapport du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le ministre Pascal Bérubé s’insurge de cette intention du fédéral :

     

    Depuis plusieurs années, le Québec assume lui-même la responsabilité des activités liées à la protection et au rétablissement des espèces en péril. De plus, Pascal Bérubé mentionne que le Québec effectue un suivi serré et une gestion adéquate, qui ne devrait aucunement être remis en question par le gouvernement fédéral :

     

    Lors des consultations publiques par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada, des regroupements pour le saumon atlantique, de pourvoiries du Québec de même que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et la Société des établissements de plein air du Québec ont déposé conjointement un mémoire défavorable à l’inscription des populations de saumon atlantique à titre d’espèce en péril.

    La décision finale doit être prise par la nouvelle ministre fédéral des Pêches et des Océans, Gail Shea.