SATISFAIT DU BAPE

    25
    Le quai de Sandy Beach, à Gaspé. Photo : Archives

    Le maire de Gaspé est satisfait du rapport d’enquête du BAPE concernant la restauration du fond de la baie près du quai de Sandy Beach.

    Selon le Bureau d’audience publique sur l’environnement, le projet comporte plusieurs lacunes sur les intentions de Transport Canada de retirer des sédiments contaminés au fond de la baie de Gaspé à cet endroit.

    Daniel Côté se dit heureux de constater que le rapport du BAPE a tenu compte des préoccupations et des recommandations des mariculteurs et de la ville. Daniel Côté précise que certains aspects demeurent sans réponse :

     

    De plus, Daniel Côté se questionne sur la démarche entreprise par Transport Canada de laisser le soin aux entrepreneurs qui vont soumissionner  de leur proposer une méthode de travail pour la décontamination du site :

     

    Le maire de Gaspé rapporte qu’il est essentiel que la municipalité obtienne la certitude qu’il n’y aura pas d’impact sur les activités maricoles et sur les autres activités qui se tiennent dans la baie. Il est aussi important pour Daniel Côté que la région profite économiquement de retombées reliées à ce projet; ce qui n’est pas le cas actuellement selon lui.

    Transport Canada souhaite décontaminer environ 27 mille mètres cubes de sédiments sur place notamment du cuivre qui proviendrait du transbordement de minerai et de concentré effectué par des compagnies durant plus de 40 ans.