Escale Gaspésie devrait connaitre sa plus importante saison depuis le début de ses opérations avec près de 34 mille 500 croisiéristes.
Il s’agit d’une augmentation de 7% du nombre de croisiéristes par rapport à l’an dernier. Plus précisément, 22 mille 662 passagers et 11 mille 822 membres d’équipage visiteront la région.
Entre le 3 mai prochain et le 20 octobre, c’est 29 navires qui feront escale sur la pointe de la Gaspésie impliquant 14 lignes de croisières.
Le chef d’Escale Gaspésie explique les bons chiffres de cette année par la venue de navires transportant plus de 1000 passagers.
Stéphane Sainte-Croix confirme que ce sera la plus importante saison pour Escale Gaspésie malgré l’absence du train touristique. C’est l’an prochain que l’absence de l’Amiral aura un impact négatif sur la destination de la Gaspésie.
En ce qui concerne les retombées économiques dans le milieu, elles sont estimées à près de 3 millions de dollars pour 2016.
Stéphane Sainte-Croix affirme qu’une étude réalisée en 2012 a permis de conclure que les passagers dépensaient en moyenne 110 dollars par sortie. En moyenne, 80% des passagers débarquent des navires à Gaspé.
Entre 50 et 70 personnes sont embauchées chaque saison pour recevoir les croisiéristes.
Le plus gros navire à visiter la Gaspésie sera le Queen Mary 2 le 7 octobre avec à son bord plus de 3 mille 800 passagers et membres d’équipage.