RETOUR AVEC LES WAGONS AUTORAIL

    151

    via_rail

    Le président de VIA Rail affirme qu’il serait possible d’utiliser les wagons autorail pour un retour du train de passagers en Gaspésie.

    Depuis septembre 2013, le transporteur n’opère plus sur le tronçon Matapédia-Gaspé pour des raisons de sécurité.
    Aujourd’hui, VIA Rail dit attendre que les travaux soient effectués sur le chemin de fer avant de revenir.

    La Coalition gaspésienne pour l’avenir du train de passagers croit que l’utilisation d’un autorail permettrait un retour du service de VIA plus rapidement en raison de son poids.

    Les structures de la voie ferrée pourraient supporter ces petits wagons et être sécuritaires, sans nécessiter trop d’investissements.

    Le président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, explique que cette option pourrait être retenue :

    De plus, VIA Rail ne ferme pas la porte à réaliser une entente avec la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles, pour prendre en charge des passagers, advenant le cas où le train ne pourrait pas parcourir tout le trajet entre Matapédia-Gaspé :

    Le président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, confirme aussi que la rentabilité n’est pas une condition essentielle au retour du service :

    Selon des données, en 2011, près de 28 mille passagers avaient utilisé le train de VIA Rail entre Gaspé et Montréal.

    Journalsite: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentÉLECTION DANS ROCHER-PERCÉ
    Article suivantFMBM BILAN 2015
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.