Le conseil de Ville de Gaspé a adopté lundi une résolution afin d’obtenir l’appui de plusieurs municipalités pour un rétablissement plus rapide du chemin de fer jusqu’à Gaspé.
Cette démarche fait suite à la déclaration du ministre Legault quant à la réhabilitation complète du tronçon pour 2026, ce que le maire de Gaspé juge inacceptable.
Selon Daniel Côté, déjà plusieurs municipalités, dont Bonaventure, Carleton-sur-Mer et Rimouski, ont déjà adopté la résolution en appui à la demande de Gaspé pour que le gouvernement procède plus rapidement dans ce dossier.
Il croit que les appuis obtenus pourront contribuer à devancer le délai de réalisation de la réfection sur la pointe gaspésienne :
Le maire de Gaspé affirme qu’il s’agit d’un enjeu économique important pour le développement de la région. Il fait également allusion à 2022 qui coïncide également, plus ou moins, à la fin du contrat actuel chez LM Wind Power, d’où la nécessité de réhabiliter le rail le plus tôt possible :
Daniel Côté espère que le gouvernement soit équitable avec la Gaspésie, alors que des milliards de dollars sont investis dans des mégas projets dans les grandes villes du Québec :