19 résidences pour personnes aînées ont fermé leurs portes en Gaspésie suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité après la tragédie de L’Isle-Verte.
C’est ce qu’affirme le Regroupement québécois des résidences pour aînées, tout en précisant qu’une dizaine d’autres établissements ont vu le jour depuis ces fermetures.
En Gaspésie, il y a en ce moment 51 résidences privées pour les aînés. De ce nombre, 31 doivent se conformer à la Loi québécoise sur l’installation de gicleurs d’ici la fin de 2020. Seulement 12 possèdent ces équipements en ce moment et 4 sont partiellement giclées. Les 15 autres sont en démarche pour se conformer.
Selon la directrice adjointe du regroupement, Chantal St-Onge, même si le gouvernement a mis en place un programme de remboursement pour l’installation de gicleur, les petites résidences n’ont pas les reins assez solides pour arriver à se conformer.
Ce qui fait dire au RQRA qu’il risque d’y avoir d’autres fermetures d’ici 2020 au Québec et en Gaspésie si le programme actuel n’est pas modifié.
Chantal St-Onge affirme que des rencontres ont eu lieu avec le cabinet de la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, pour proposer des solutions afin que les plus petites résidences aient accès aux financements pour se conforme aux nouvelles exigences de sécurité