RÉSEAU DOIT ÊTRE MODERNISÉ

    51

    Le réseau de fibre optique qui dessert les communautés gaspésiennes et madeliniennes en matière de téléphonie cellulaire et d’Internet haute vitesse doit être modernisé.
    Installé en 2007, le réseau est sur le point d’être déclassé technologiquement. Les 1000 kilomètres de fibre optique rejoignent 300 clients pour un total de plus de 5 mille postes de travail situés principalement dans les hôpitaux, les commissions scolaires, les écoles et une multitude d’organismes et institutions du territoire.
    Son déploiement a aussi permis, il y a 7 ans, de rendre Internet haute vitesse et un réseau cellulaire accessible en Haute-Gaspésie où plusieurs communautés n’étaient pas desservies par le secteur privé.
    Pour être modernisé, l’organisme qui possède les installations, le Réseau collectif de communications électroniques de la Gaspésie et des Îles, s’attend à ce que les investissements requis s’élèvent à 2 millions 800 mille dollars. Une firme a été embauchée pour préparer l’appel d’offres qui définira les besoins techniques du projet de modernisation.
    Les garanties des équipements sont maintenant terminées et les gestionnaires du réseau ont de la difficulté à dénicher les pièces pour l’entretien, note Gilbert Scantland, membre du conseil d’administration du Réseau collectif :

    Le propriétaire espère un soutien financier de Québec s’élevant à 2 millions de dollars. Quoiqu’il en soit, l’organisme-propriétaire devra aller de l’avant :

    Le président de la Conférence régionale des élus, Daniel Côté, soutient qu’il trouverait dommage que les organismes de la région se partagent ensemble la facture, sans aide de Québec. La CRÉ estime qu’un service équivalent coûterait, au privé, 4 fois le prix aux organisations clientes du réseau.

    PARTAGER
    Article précédentDÉBUT DE SAISON
    Article suivantPAS DE RETOUR EN JUIN
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.