REMISE À L EAU PAR PRÉVENTION

    42

    pechesaumon

    La Société de gestion des rivières de Gaspé oblige la remise à l’eau du saumon sur la rivière York à partir de lundi prochain.

    Même si le début de saison est meilleur que l’an dernier au sujet de la montaison, la société a décidé d’être prudente et de s’assurer d’un nombre suffisant de grands géniteurs pour la reconstitution de la ressource du saumon sur la York. La décision a été prise après avoir effectué un décompte cette semaine.

    Le directeur de la société, Jean Roy, explique qu’avec les chiffres de l’an dernier, il était préférable d’agir ainsi.

    Pour ce qui est des deux autres rivières, la Saint-Jean et la Darmouth, la remise à l’eau était obligatoire depuis le début de saison. Dans ces deux derniers cas, un décompte aura lieu à la fin juillet et advenant un nombre suffisant de saumons, la pêche pourrait être permise en août.
    Jean Roy affirme qu’il y a une baisse de fréquentation cette année qui était prévisible en raison de la diminution importante de saumon de l’an dernier sur la York.

    Jean Roy rappelle cependant que la Société de gestion des rivières de Gaspé avait connu des saisons record en 2010 et 2011 avec des augmentations importantes de fréquentation.

    Journaliste: Richard O’Leary