Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Iles se désole du budget Marceau déposé la semaine dernière.
Pour le ROCGIM, le budget du Parti québécois ne contient pas la confirmation pour le rehaussement du financement des organismes communautaires du Québec. La coordonnatrice du regroupement, Geneviève Giguère, soutien qu’il n’y a aucune trace de l’engagement qu’avait pris le gouvernement dans son Plan de solidarité durable:
De plus, le ROCGIM s’inquiète des mesures présentées dans le budget qui annonce l’augmentation de tarifs et l’instauration du financement par patient comme le précise Geneviève Giguère :
Ainsi, l’organisme constate que le gouvernement n’a pas tenu comte des avis émis par le milieu communautaire lors de consultations pré-budgétaires. Dans les derniers mois, les organismes communautaires ont tenu la campagne « Je tiens à ma communauté/je soutiens le communautaire ». Des pétitions ont été acheminées à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de bonifier son financement. Des rencontres politiques et des activités de sensibilisation visaient également à convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estiMé à 225 millions de dollars par année.