Le gouvernement du Québec va déposer ce mois-ci un nouveau règlement sur la protection de l’eau potable.
Attendues depuis plus d’un an, les nouvelles règles viendront encadrer les activités pétrolières situées près des sources d’approvisionnement en eau potable.
Québec présentera finalement les distances qu’il juge sécuritaires entre les puits de forages et les sources d’eau potable.
Le ministre de L’Environnement, David Heurtel, affirme que le sort des activités reposera ensuite entre les mains des entreprises.
Enfin, le gouvernement veut avec ce geste venir uniformiser la réglementation sur la protection de l’eau potable au Québec.
Rappelons que la Ville de Gaspé a adopté en décembre 2012 un règlement pour protéger son eau potable.
Ce dernier précise, qu’il est interdit à quiconque d’introduire par forage toute substance susceptible d’altérer la qualité de l’eau souterraine ou de surface servant à la consommation humaine.
Cette restriction s’applique à l’intérieur de 2 kilomètres pour un puits qui alimente moins de 20 personnes, à 6 kilomètres pour un puits qui alimente plus de 20 personnes. Enfin, une interdiction est aussi stipulée à l’intérieur de 10 kilomètres pour la prise d’eau de la Ville.