Bien que la Chine soit de plus en plus gourmande de homard, le gouvernement du Québec n’apparaît pas enclin à en supporter le développement de marché.
C’est du moins l’analyse du directeur de GÎMXPORT, Gino Cyr, qui s’est fait refuser sa demande d’aide annuelle de 150 mille dollars, pour supporter des missions commerciales au cours des trois prochaines années.
Il précise qu’un programme d’aide du gouvernement fédéral, dont ont bénéficié les pêcheurs et industriels gaspésiens depuis 2012 pour percer les marchés d’Europe et d’Asie, vient à échéance le 31 mars :
Pourtant, Gino Cyr affirme que, depuis trois ans, les industriels de la pêche de la Gaspésie ont réalisé de ventes fermes de 30 millions de dollars, également réparties en Europe et en Asie.
Ils sont aussi en pourparlers pour des ventes potentielles de 39 millions additionnels :
En contrepartie, le gouvernement du Québec a récemment annoncé la reconduction d’un soutien financier de deux millions et demi de dollars au Groupe Export, pour l’année 2014-2015.
Or, selon Gino Cyr, il n’a aucune expertise en matière de produits marins.
Qui plus est, il concentre ses activités de promotion du secteur agroalimentaire québécois à l’étranger aux seules foires traditionnelles de Boston, en mars, et de Bruxelles en avril.