Les réactions sont positives à Gaspé suite à l’annonce de Tugliq de choisir le port de Sandy Beach pour accueillir son usine flottante de liquéfaction de gaz naturel.
TUGLIQ mise sur un approvisionnement de Pétrolia en gaz naturel provenant du site de Bourque près de Murdochville pour le liquéfier à Gaspé et l’expédier à ses clients sur la Côte-Nord. Le gaz serait d’abord acheminé au quai de Sandy Beach par un gazoduc de 60 kilomètres.
Il s’agit d’un projet estimé entre 500 et 600 millions de dollars et qui pourrait créer 285 emplois en Gaspésie et sur le Côte-Nord pour une période d’environ 20 à 25 ans.
Une soixantaine d’emplois seraient destinés au bateau usine de TUGLIQ à Gaspé, environ 35 pour le transport du gaz liquéfié par de plus petits navires. Enfin, Pétrolia devrait créer au mois 150 emplois pour les travaux d’exploitation du gisement de Bourque près de Murdochville.
Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, il s’agit d’un projet créateur d’emplois directs, mais aussi indirect pour sa ville.
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, parle d’un projet novateur.
Le président de la Chambre de Commerce et de Tourisme de Gaspé, Frédéric Côté, estime que le projet de TUGLIQ ouvre la porte à d’autres possibilités de développement économique pour Gaspé.
La réalisation du projet de TUGLIQ est cependant conditionnelle au potentiel de gaz naturel que l’on retrouve au site de Bourque.
Pétrolia fera des tests de production au printemps et si les résultats sont concluants les premiers travaux de construction liés au projet de gaz naturel liquéfié de TUGLIQ pourraient débuter en 2017 pour une production quelque à la fin 2018 ou début 2019.
Journaliste: Richard O’Leary