Le SIIIEQ dénonce vigoureusement le projet du gouvernement de fusionner les CSSS sur la base des régions administratives.
Le Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes affirme que la disparition des agences et la fusion des CSSS de la Gaspésie en une seule méga structure administrative deviendra un éléphant blanc. Cette structure serait trop grosse et trop éloignée des besoins des citoyens pour qu’elle soit efficace.
La présidente du SIIIEQ va plus loin et affirme que tous les membres de ce seul conseil d’administration seront nommés par le ministre directement. Micheline Barriault y voit un danger d’ingérence politique :
Micheline Barriault affirme également que les administrateurs du réseau de la santé sont très mal placés pour dénoncer ce projet. Elle affirme que ces derniers ne peuvent dénoncer le projet sous peine d’être ignorés par le ministre quand les emplois seront distribués dans la nouvelle structure :
Micheline Barriault conclut en disant que ce projet de loi ne contient aucune amélioration des services à la population, pas d’ajout d’infirmière ou de médecins dans les urgences, pas de personnel supplémentaire pour donner des soins aux personnes âgées ni de hausse de budget pour le maintien à domicile.