Certains organismes de la région de la Gaspésie réagissent au premier budget du gouvernement Couillard déposé avant hier.
Dans ce dernier, le secrétariat à la jeunesse a subi des coupures de 9 millions de dollars, ce qui représente 16% de son budget. Pour la commission jeunesse Gaspésie-les-Îles, il est trop tôt pour évaluer les répercussions de ces coupures sur les services aux jeunes. Le président de du conseil administratif de la commission, James Keays:
Le président du CA de la Chambre de commerce et de Tourisme de Gaspé, Frédéric Côté, comprend les réalités économiques de Québec qui doit resserrer ses dépenses. Cependant, il trouve déplorant les impacts que cela aura sur la région.
Pour sa part, le regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles déplore la simple indexation au coût de la vie dédiée au budget du secteur communautaire. Les 120 millions sur trois ans promis par le PQ dans le budget Marceau ne figurent pas dans le budget Leitao. La coordonnatrice du ROCGÎM, Geneviève Giguère, estime pourtant que l’obtention d’un tel montant n’aurait pas été un luxe.
Même si elle affirme qu’il est trop tôt pour connaitre les conséquences d’un sous-financement du secteur communautaire, Geneviève Giguère craint une escalade des problèmes sociaux auxquels pallient les organismes de première instance, si ces derniers ne peuvent plus opérer par manque de moyens.