La CCTG affirme que la Fédération des chambres de commerce du Québec a changé de cap concernant les régions depuis 2012.
La Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé fait cette mise au point suite à la sortie du député de Gaspé, Gaétan Lelièvre , qui met en doute la réelle volonté de la FCCQ de venir en aide aux régions comme la Gaspésie. La fédération veut mettre en place un plan de développement économique régional alors que, selon le député, en 2012 l’organisme n’avait pas d’intérêt pour les régions.
Le directeur de la CCTG, Olivier Noleau est cependant d’accord sur le fait que le mémoire déposé en 2012, dans le cadre des consultations sur le projet de loi 34 sur l’occupation du territoire, était défavorable aux régions.
Olivier Noleau affirme que depuis, ce temps, la Fédération des chambres de commerce du Québec a modifié son approche avec les régions. Elle va mettre en place un plan pour favoriser l’économie des régions tout en appuyant les stratégies du gouvernement du Québec.
La Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, qui siège sur le conseil d’administration de la FCCQ, affirme être bien placée pour faire valoir les préoccupations de la région.
Journaliste: Richard O’Leary