La Coalition Touche pas à mes régions se défend de faire de la récupération politique.
Rappelons que le Conseil central CSN de la Gaspésie/Les Îles a demandé à la coalition « Touche pas à MES régions » de faire le point sur la distinction de son regroupement par rapport au mouvement « Touche pas à ma région ». La CSN accuse la coalition nationale de tasser le mouvement citoyen au profit du politique.
Pour Jean Maurice Matte, maire de Senneterre et porte-parole pour le mouvement Touche pas à mes régions, cette sortie de la CSN est très difficile à comprendre. Il affirme que les deux mouvements travaillent main dans la main et qu’ils partagent tous les deux les mêmes objectifs, soit de dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement et la disparition de gouvernance régionale. Il trouve dommage que la CSN prône la division :
Dans son communiqué la CSN dénonçait également des pratiques douteuses de politiciens avides de pouvoir. Jean-Maurice Matte affirme que les maires sont effectivement avide de pouvoir, mais de pouvoir régional :
Toujours en réaction aux doléances de la CSN une des membres du mouvement Touche pas à ma région Gaspésie, Josée Kaltenbach préfère ne pas commenter ajoutant simplement que son groupe est intéressé à travailler avec toutes personnes qui partagent ses objectifs incluant Touche pas à mes régions.
Un des représentants régional de la coalition Touche pas à mes régions, le maire de Gaspé Daniel Coté, a refusé notre demande d’entrevue affirmant qu’il ne souhaitait pas enflammer le débat davantage.