Raynald Blais affirme que le travail de préfet serait très différent de son expérience passée en politique.
La semaine dernière Raynald Blais annonçait officiellement sa candidature comme préfet de la MRC Rocher-Percé. Cette élection est rendue nécessaire avec l’élection à Ottawa de l’ancienne préfète, Diane Lebouthillier.
L’ex-député bloquiste affirme que le goût de la politique active ne l’a jamais quitté et que le départ de Diane Lebouthillier lui fournit l’occasion de tenter un retour. Il croit que son expérience comme député bloquiste lui serait utile, mais le contexte serait très différent.
Selon lui, la politique municipale en Gaspésie est beaucoup moins partisane que sur la scène provinciale ou fédérale. Ce qui est loin de lui déplaire :
Raynald Blais croit qu’avec la disparition de la Conférence régionale des élus, les responsabilités attribuées aux MRC seront plus nombreuses. Il espère que les MRC travailleront en collaboration, car selon lui, c’est la seule façon d’être entendu à Québec ou à Ottawa.
Il est cependant conscient que le retour des guerres de clocher est une possibilité. Il cite en exemple l’aéroport régional que se disputent déjà les villes de Bonaventure, Grande-Rivière et Gaspé :
La date de l’élection sera annoncée mercredi dans le cadre de la réunion du conseil des maires de la MRC Rocher-Percé.
Raynald Blais avait tenté un retour en politique comme conseillé pour la ville de Chandler lors des élections municipales de 2013, mais il n’avait pas été élu.