RAPPORT SUR LE SAUMON ATLANTIQUE

    28

    Les grands saumons ont été plus nombreux à remonter les rivières gaspésiennes en 2013 en comparaison à l’année précédente.

    C’est ce que révèle le bilan de la situation du saumon atlantique et de son exploitation en Gaspésie déposé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

    Les 3 rivières à saumon de Gaspé ont connu des hausses de montaison des grands saumons. C’est la rivière St-Jean qui a connu la plus forte augmentation soit 786 saumons comparativement à 530 l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 48%. Sur la Darmouth, 926 grands saumons ont remonté la rivière comparativement à 661 en 2012, soit une augmentation de 40%. Enfin, mille 295 grands saumons ont remonté dans la rivière York, c’est 84 saumons de plus que l’année précédente pour 7% d’augmentation. La biologiste au ministère de la faune, Valérie Bujold, mentionne que l’augmentation a été remarquée sur l’ensemble des rivières de la Gaspésie :

     

    Concernant la montaison de madeleineaux, la rivière Darmouth a enregistré une diminution de 25% de montaison. Les rivières York et St-Jean ont enregistré de légères hausses respectivement 10 et 5 pour cent. Ce phénomène a été moins accentué sur la pointe gaspésienne qu’ailleurs dans la région :

     

    Pour l’ensemble de la Gaspésie, la montaison des grands saumons a connu une augmentation de 38% comparativement en 2012. De plus, la montaison totale a été de 13 mille 233 saumons atlantiques soit l’équivalent à la moyenne des 5 dernières années.

     

     

    PARTAGER
    Article précédent49e CARNAVAL COMPLÉTÉ
    Article suivantINVESTISSEMENT DU FÉDÉRAL SUR LE RAIL?
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.