QUOTAS À LA BAISSE?

    100

    crabeneige

    Les pêcheurs de crabe des neiges des zones 12-A et 12-B pourront s’attendre à une baisse de quotas cette année.

    Comme l’indique le biologiste pour Pêches et Océans Canada région du Québec, Jean Lambert, une légère baisse de la biomasse a été constatée lors de prélèvements en mer. Il s’agit d’un cycle naturel pour la population de crabes des neiges, au cours duquel la population varie et entame présentement sa descente. Afin de protéger la ressource, une baisse de quotas, dont les détails demeurent à définir, sera proposée.
    Comme l’indique la directrice de secteur Gaspésie Bas-St-Laurent pour Pêches-et Océans Canada, France Simard, les pêcheurs des zones concernées accueillent de bonne foi les modifications de quotas, quand il s’agit de protéger la ressource:

     


    Cette année, compte tenu de l’absence de glace sur l’eau, la pêche pourrait débuter tôt. France Simard s’attend à ce que les Gaspésiens dégustent le crabe à temps pour Pâques, si les conditions le permettent. Toutefois, l’absence de glace sur l’eau n’est pas le seul facteur qui influence la date du début de la pêche. Il faut attendre que la température de l’air soit au dessus du point de congélation. Jean Lambert explique:

     


    Le moment du départ en mer des pêcheurs est toujours confirmé suite à une rencontre du comité, 72 heures avant le coup d’envoi.
    Les zones de pêche 12-A et 12-B sont situées sur le côté Nord de la Gaspésie ainsi qu’au sud de l’Île d’Anticosti. 18 permis sont en vigueur dans ces zones.

    PARTAGER
    Article précédent75 ans après son décès
    Article suivantCONTRAT DE TRAVAIL
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.