REPORT DU RETOUR DE VIA

    29
    Photo : Archives

    La Société de chemin de fer de la Gaspésie affirme que les ponts sont sécuritaires entre Matapédia et New Carlisle, mais va tout de même répondre aux exigences du MTQ.

    Cela fait suite à la décision du ministère des Transports du Québec de recommander un report du retour de Via Rail en Gaspésie en raison d’un manque de sécurité sur 19 ponts.

    La porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun, indique que la SCFG a été informée le 5 février dernier que son rapport déposé en janvier ne comprenait pas de garantie suffisante sur la sécurité entourant ces infrastructures.

     

    La Société de chemin de fer de la Gaspésie estime pour sa part que les ponts sont sécuritaires suite à des recommandations des ingénieurs de la firme Roche. On explique que les études de capacité portante sur les 19 ponts en question sont déjà en cours depuis décembre dernier.

    Le directeur Olivier Demers affirme qu’un rapport sera déposé en mars qui couvrira toutes les structures entre Matapédia et New Carlisle.

     

    La Société de chemin de fer espère donc que les deux paliers de gouvernement investiront les 70 millions de dollars nécessaires pour la mise à niveau du tronçon ferroviaire en Gaspésie.