Le gouvernement du Québec souhaite se porter acquéreur du rail en Gaspésie.
Cette acquisition se fera conditionnellement à une offre de la Société de chemin de fer de la Gaspésie à l’assemblée de ses créanciers, conformément à la loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Les 325 km de rail que rachèterait le gouvernement seraient réhabilités, dans un premier temps, entre Matapédia et Caplan ainsi qu’entre Gaspé et Anse-à-Beaufils.
Cependant, le tronçon situé entre Caplan et Percé serait maintenu en dormance, compte tenu des coûts élevés nécessaires pour y procéder et en raison du faible potentiel de trafic sur cette portion du rail.
Le ministre des Transports, Robert Poëti, a spécifié qu’il n’était pas question de démantèlement du chemin de fer en Gaspésie. Pour cette raison le gouvernement propose de devenir propriétaire du rail.
La gestion des opérations demeurerait la responsabilité de la Société de chemin de fer. Le ministre Poëti explique qu’il ne peut donner de détails concernant les montants impliqués.
Les créances de la Société de chemin de fer s’élèvent entre 3,7 et 4 millions de dollars.
Développement économique Canada a également déposé une requête de 10,5 millions de dollars contre la Société de chemin de fer de la Gaspésie afin de récupérer une partie de son investissement de 2007 en cas d’un démantèlement du rail.