La ministre de la Culture veut que les salles de spectacles soient rouvertes au plus tard à la Fête nationale.
Nathalie Roy annonçait aujourd’hui le plan de relance du milieu culturel, notant que la réouverture des lieux de diffusion se fera avec un nombre restreint de spectateurs. Les dates seront connues au cours des prochains jours, a promis la ministre Roy, lundi, en attendant le feu vert de la Santé publique.
La ministre de la Culture veut que les mesures qui prévoient une augmentation des dépenses de 26 % par rapport au budget de 2019-2020 soient un élan pour redéployer la créativité des artistes, toutes disciplines confondues. La ministre a parlé d’un nouveau départ, alors que la pandémie a tout arrêté. Elle a invité les artistes à déposer des projets via l’une des trois associations chapeautées par le ministère de la Culture :
Depuis le début de la pandémie, le ministère de la Culture collige les impacts de la crise sur les salles de spectacles, pour compenser les pertes liées à la diminution des sièges qui seront disponibles. Questionné à savoir si le plan de la ministre de la Culture de rouvrir les salles avant le 24 juin tenait la route, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a souligné que l’art est un service essentiel qui est passé au second rang pour des raisons de survie. Nécessairement, sa diffusion sera différente, dit-il :
Au total, Québec prévoit investir 250 M$ de plus que les budgets prévus, pour un total de 400 M$