Une première esquisse du futur quai de Percé a été présentée aux citoyens la semaine dernière.
Si rien n’est définitif pour le moment, Pêches et Océans Canada étudie les possibilités afin de rebâtir le quai de Percé, en collaboration avec les demandes de la municipalité.
Selon Élisabeth Marceau, ingénieure pour Pêche et Océans Canada, le quai de Percé pourrait se présenter sous une toute nouvelle forme, comparativement au quai actuel qui s’avance de 180 mètres dans la mer.
Ce nouveau quai pourrait s’avancer de 120 mètres avant de bifurquer vers l’ouest sur une distance de 80 mètres. Sa forme, en L, permettrait de créer un havre abritant les bateaux tout en conservant les mêmes possibilités d’amarrage. De plus, cela pourrait contribuer à prévenir l’érosion du littoral dans ce secteur, en fonction des courants marins.
Comme l’indique Élisabeth Marceau, ces esquisses sont sujettes à être modifiées, puisque les discussions avec le milieu ne sont pas terminées.
Comme l’indique le maire André Boudreau, les négociations vont bon train entre la ville et le gouvernement fédéral à ce sujet, même si aucune entente finale n’a été signée.