PROJET DE EDF ÉNERGIES NOUVELLES

    40

    Plus de 25 personnes ont assisté mardi soir à Murdochville à la séance d’information que tenait le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement au sujet du projet de Parc éolien au nord-est de Murdochville.

    EDF Énergies Nouvelles compte ériger un parc de 37 éoliennes soit 36 dans la MRC Côte-de-Gaspé et une en Haute-Gaspésie pour une puissance de 74 MW.

    La séance d’information avait pour but de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Le conseiller en communication pour le BAPE, Luc Nolet, rapporte les commentaires qui ont été émis par les participants :

    Selon le promoteur, certaines mesures seraient mises en place afin de limiter les répercussions notamment sur certaines espèces d’oiseaux. D’autre part, pour atténuer une perturbation de l’accessibilité et les activités forestières, récréatives, de villégiature et de chasse, l’entreprise mettrait en place un comité de liaison et une signalisation aux endroits stratégiques. Ces dispositions permettraient d’assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. De plus, les travaux seraient suspendus durant la semaine de chasse à l’orignal.

    Luc Nolet précise que toute personne, organisme ou municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique d’ici le 27 décembre prochain :

    EDF évalue ce projet à 175 millions de dollars et permettrait la création de quelques 150 emplois en période de construction et 5 emplois permanents en phase d’exploitation. Murdochville devrait empocher des redevances d’environ 115 mille dollars par année sur 5 ans.