Malgré le feu vert donné par Québec dans le dossier de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, le Regroupement pour l’équité dans l’industrie cimentière n’écarte pas la possibilité de s’adresser aux tribunaux pour contester le projet.
L’organisme regroupant les quatre cimenteries du Québec voudrait forcer le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs à assujettir ce projet au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Le porte-parole, Michel Binette, qui est également vice-président de l’Association cimentière du Canada, explique que son organisme réfléchit à cette option sérieusement.
Michel Binette se défend de vouloir faire dérailler le projet, mais déplore le refus du gouvernement du Québec de soumettre le projet de cimenterie à une évaluation indépendante.
Les promoteurs de l’époque, Ciment McInnis, actuellement contrôlé par la famille Beaudoin-Bombardier, avaient déposé leur projet en mai 1995, soit un mois avant l’entrée en vigueur de la loi pouvant le renvoyer à un examen du BAPE.
Selon Québec, tout semble ainsi en règle pour que le dossier puisse aller de l’avant, presque 15 ans plus tard.