PRODUITS MARINS POPULAIRES

    46

    logo_gimxport

     

    Les exportations de produits marins de la région devraient connaitre encore du succès dans les prochains mois.

     

    GIMXPORT a participé au plus grand salon mondial des produits de la mer qui se tenait à la fin avril à Bruxelles, en Belgique.

    L’organisme était présent en compagnie de 7entreprises du Québec et de la Côte-Nord afin de proposer des produits marins et favoriser la conclusion de contrats.  Plus de 25 mille acheteurs provenant de 145 pays  participaient à l’événement.

    Cette année, la région utilisait une nouvelle image avec l’appellation Québec Seafood afin de se démarquer des autres provinces canadiennes.

    Le conseiller à l’exportation de GIMXPORT, André-Pierre Rossignol,  explique que les produits du Québec sont toujours populaires.

    :

     

    Le risque d’un arrêt des importations des homards provenant des États-Unis par l’Union européenne n’a pas semblé être une préoccupation au salon de Bruxelles.

    La Suède a fait cette demande suite à la découverte de 32 crustacés américains dans ses eaux depuis 2008. Le pays craint que ces homards transportent des maladies qui pourraient nuire à sa propre espèce.

    Une décision est attendue en juin qui pourrait influencer le marché jusqu’en Gaspésie.

    André-Pierre Rossignol affirme que le sujet n’a pas retenu beaucoup l’attention au salon.

    De plus, une entente de libre échange entre le Canada et l’Europe sur les pêches est prévue dès l’an prochain ce qui permettrait une diminution de près de 20% des coûts d’exportation pour les entreprises.