Daniel Côté constate que depuis la demande de Gaspé d’enquêter sur le coût de l’essence dans la région, les prix à la pompe sont à la baisse.
En septembre dernier, la Ville de Gaspé avait demandé au Bureau de la Concurrence de faire enquête en raison des prix élevés et des doutes quant à une forme de collusion pour les maintenir similaires sur le territoire.
Daniel Côté précise que depuis ce temps, le prix de l’essence est souvent en bas du tarif suggéré, et ce dans la majorité des stations-service du secteur, ce qui renforce la théorie du contrôle de prix.
Le prix réaliste de CAA Québec pour la Gaspésie cette semaine devrait se situer à 1,27$ le litre alors qu’il était de 1,20$ lundi et mardi. Il est de 1,22$ dans la Bas-Saint-Laurent.
Le maire précise aussi avoir reçu confirmation de l’ouverture d’un dossier au Bureau de la Concurrence du Canada, suite à la demande d’enquête.
Daniel Côté affirme posséder d’autres informations sur ce dossier, mais préfère ne pas commenter davantage pour éviter des représailles. Il se dit même prêt à collaborer à une future enquête tout en invitant d’autres personnes qui ont de l’information à le faire.
Depuis la décision de Gaspé sur les prix de l’essence environ une quinzaine de villes et des MRC de la région ont appuyé la Ville dans sa démarche.