Des négociations sont en cours afin de déterminer le prix de la crevette payé au débarquement pour les usines de Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Griffon.
Les pêcheurs du Grand Gaspé et les représentants des transformateurs n’ont pas réussi à s’entendre à la suite de 2 journées de négociation. Actuellement, un écart important sépare encore les 2 parties. Le président de l’office des pêcheurs de crevette de la ville de Gaspé, Jeannot Joncas, affirme que le prix offert actuellement n’est pas acceptable pour les pêcheurs gaspésiens :
Selon Jeannot Joncas, les pêcheurs sont prêts à attendre que les négociations soient réglées. Toutefois, certains de ses membres pourraient être tentés de livrer leur cargaison à d’autres usines si une entente n’est pas conclue prochainement :
Le président de l’office des pêcheurs de crevette de la ville de Gaspé souhaite, tout comme ses membres, qu’une entente soit réalisée dans les prochains jours.
L’an dernier, le prix versé aux pêcheurs était de 1 dollars 22 pour la grosse crevette, 1 dollars 05 la moyenne et 75 cents pour la petite. Les usines de Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Griffon s’étaient partagé 23 millions de livres.
Journaliste : Gilles Philibert