PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE

    32

    pechesaumon

    Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a dévoilé hier le plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026.
    Le document officiel tient compte de l’état des populations de saumons qui s’est transformé, notamment de faibles montaisons qui ont été enregistrées dans les dernières années. L’outil de gestion du saumon de l’Atlantique a pour but de favoriser la restauration des populations et de maximiser les retombées économiques de la pêche de cette espèce.
    Le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé accueille positivement le plan de gestion 2016-2026, mais aurait toutefois préféré qu’il doit d’une durée de 5 ans avec une révision après 3 ans.
    Jean Roy affirme que le plan annoncé n’occasionnera que très peu de modifications sur les méthodes de gestion déjà en vigueur pour les 3 rivières du Grand Gaspé :


    D’autre part, le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé mentionne que le plan de gestion a été réalisé à la dernière minute. De plus, il considère qu’il aurait été pertinent d’effectuer une évaluation du dernier plan de gestion, à savoir s’il avait atteint ses cibles. De plus, aucune évaluation n’a été réalisée afin de savoir si le saumon se porte bien au Québec.
    Jean Roy espère que ce nouveau plan de gestion du gouvernement ne soit pas perçu négativement :


    Le plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 sera en vigueur à compter du 1er avril prochain.
    Journaliste : Gilles Philibert

    PARTAGER
    Article précédentCOMPTE DE TAXES SALÉ POUR CERTAINS
    Article suivantHAUSSE DE TAXES
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.