Le TechnoCentre éolien qualifie de succès la présentation de son 8ième Colloque de l’industrie éolienne québécoise à Gaspé.
L’événement qui se tenait de lundi à mercredi a attiré près de 300 participants oeuvrant dans la filière éolienne, en provenance d’un peu partout. Plusieurs thèmes ont été abordés notamment les marchés d’énergie et d’exportation, l’innovation, l’entrepreneuriat, les particularités d’opération des parcs éoliens au niveau de l’entretien et du climat froid.
Le directeur du TechnoCentre, Frédéric Côté, rapporte que l’événement confirme qu’il y a un véritable potentiel dans ce domaine pour les prochaines années :
Le colloque regroupait une vingtaine de conférenciers provenant de la Suède, de l’Allemagne, des États-Unis, du Canada et du Québec. Pour le directeur du TechnoCentre, l’événement possède une portée internationale considérant la présence de chercheurs de divers pays d’un groupe de travail sur l’éolien en climat froid de l’Agence internationale de l’énergie.
Concernant les préoccupations de l’industrie, Frédéric Côté mentionne que la filière éolienne doit s’intégrer dans le cadre du renouvellement de la stratégie énergétique du Québec :
Le Colloque de l’industrie éolienne québécoise présenté en Gaspésie et à Matane constitue le plus grand rassemblement francophone du secteur éolien en Amérique du Nord.