C’est aujourd’hui à midi que s’est tenue la marche de mobilisation mondiale contre le climat. Un mouvement qui prend de l’ampleur et qui touche tant la population que différents commerces et organismes.
À Gaspé, le point de départ était la halte routière York. Au total, on estime à environ 400 personnes le nombre de participants.
Beaucoup d’étudiants en technique Tourisme Aventure étaient présents, dont Julien Cossette-Beaulieu, 19 ans, originaire de Gatineau :
De nombreux parents et grands-parents étaient présents avec leurs enfants et petits-enfants. C’est le cas de madame Andrée Bossé, de Gaspé :
À travers le Québec comme partout ailleurs dans le monde, le mouvement la Planète s’invite au Parlement a invité la population gaspésienne à se joindre à eux, comme ce fut le cas le 15 mars dernier avec les étudiants. Cette fois, la marche s’adressait à tous. L’activité s’est par ailleurs vite transformée en mouvement de grève. À Gaspé, l’Association Générale Étudiante du Cégep de la Gaspésie (AGECGI) et des Îles est en grève depuis hier.