PRÉJUGÉS SOCIAUX

    41

    préjugés

    Une recherche du Comité de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC Côte-de-Gaspé conclut que la stigmatisation et l’absence d’anonymat accentuent les inégalités dans la région.

    C’est le constat d’une étude menée dans les derniers mois sur notre territoire et qui visait à mieux comprendre la place que peuvent occuper les préjugés sociaux. Au cours de son étude, la chargée de projet a réalisé une trentaine d’entrevues qui lui ont permis de recueillir des témoignages et des points de vue de personnes vivants en situation de vulnérabilité dans la MRC. Cette démarche permet de mieux comprendre les effets des préjugés et de la stigmatisation qui ont pour effet d’affecter les personnes en situation de vulnérabilité.

    Amandine Chapelle explique ce qu’est la stigmatisation :

    La recherche a également permis de constater que l’absence d’anonymat peut accentuer la stigmatisation et les inégalités. Amandine Chapelle affirme que cette réalité semble amplifiée dans les régions éloignées :

    Finalement, le rapport révèle l’importance de sensibiliser l’ensemble de la population sur les impacts reliés à la vulnérabilité, l’exclusion sociale et les préjugés. À cet effet, des actions de sensibilisation se tiendront sur l’ensemble de la MRC Côte-de-Gaspé afin de lutter contre la stigmatisation sociale.

    Journaliste : Gilles Philibert

     

    PARTAGER
    Article précédentBILAN DE SAISON
    Article suivantGUIDE PERSONNALISÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.