Le vote pour la préfecture dans Rocher-Percé se tiendra ce dimanche.
Ce sera l’occasion d’élire le préfet qui va succéder à Diane Lebouthillier qui occupait le poste depuis 2010.
Dimanche dernier, le vote par anticipation a connu un taux de participation de 9,2%. 1380 personnes se sont prévalues de leur droit de vote.
Le directeur général de la MRC du Rocher-Percé, Mario Grenier, est satisfait de cette première participation au vote, puisque la dernière fois que les élections à la préfecture se sont tenues séparément des élections municipales, le taux total de participation avait été de 16,6%. Ce chiffre sera donc fort probablement dépassé cette fois-ci.
15 078 personnes ont le droit de voter dans le cadre de ces élections.
Six candidats se présentent pour occuper le poste de préfet. Il s’agit de Maurice Anglehart, Philippe Berger, Raynald Blais, Suzanne Bourget, Benoit Cayouette et Nadia Minassian.
14 bureaux de vote seront installés dans la MRC du Rocher-Percé le 28 février. Le scrutin se tiendra de 10 heures à 20 heures et le dépouillement aura lieu à 21 heures dans l’édifice de la MRC situé à Chandler.
13 MRC du Québec ont confié le choix de leur préfet à la population. Dans la région, c’est le cas de la MRC du Rocher-Percé et de la MRC de la Haute-Gaspésie. Les préfets élus par la population ont des mandats de la même durée que celle des maires, soit quatre ans. Dans les MRC où le préfet est élu par le conseil des maires, comme c’est le cas dans la Côte-de-Gaspé, les préfets ont des mandats d’une durée de deux ans.