Face au manque de places d’accueil et d’hébergement adapté pour les adultes autistes, l’organisme DEMEURE TOI vient d’être mis sur pied dans la MRC de La Côte-de-Gaspé.
Cette initiative de parents et de proches de personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) vise à trouver des solutions afin de créer un milieu de vie adapté à cette clientèle particulière. Claudine Dupuis, mère d’une jeune femme autiste de 19 ans et présidente de DEMEURE TOI, s’est retrouvée trop souvent heurtée à un manque de services dans la région :
Effectivement, une fois l’âge adulte atteint, les personnes autistes sans déficience se retrouvent en quelque sorte laissés à elles-mêmes. Leurs parents vieillissant, ceux-ci ne seront pas toujours là pour subvenir à leurs besoins spécifiques :
Les trois grands pôles d’activités souhaitées dans ce milieu de vie sont les suivants :
Une étude est actuellement en cours afin de mesurer l’ampleur des besoins de la clientèle cible et ainsi attirer des bailleurs de fonds pour financer l’éventuel milieu de vie:
Actuellement, au Québec, il faut attendre onze ans avant d’obtenir un service d’hébergement. 1,4% de la population de la province est atteinte du TSA, et ce, quatre fois plus souvent chez les hommes que les femmes.