La Société civile de la Gaspésie franchit un premier pas dans le but de redonner une gouvernance régionale aussi efficace que la défunte Conférence régionale des élus.
Une vingtaine d’organismes provenant de différents secteurs d’activités étaient représentés, jeudi soir dernier à Murdochville.
L’un des porte-parole, Pierre Michaud, mentionne que l’objectif était de structurer davantage la Société civile pour lui permettre d’apporter une contribution positive pour une instance régionale solide. Il affirme que chaque secteur d’activités pourra compter sur un représentant, qui lui, alimentera la Table des préfets élargie :
La Société civile tient mordicus à ce que sa représentation soit apolitique afin de ne pas avoir de couleur de quelques partis politiques que ce soit :
Le prochain scénario de la Société civile comprend la nomination des représentants de chaque secteur d’activité pour la mi-juin, qui devront par la suite définir les principaux enjeux dans leur domaine. Par la suite, un Forum régional devrait se tenir à l’automne et qui rassemblerait les joueurs de tout développement pour la Gaspésie et les élus. À la lumière des constats établis, le tout sera présenté à la Table des préfets qui devra ensuite se prononcer sur un possible plan d’action.
Journaliste : Gilles Philibert