Les hommes souffrant d’un cancer de la prostate seront mieux accompagnés.
L’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux, a présenté mardi matin en conférence de presse le nouveau service, »Un PAS ensemble, pourquoi pas messieurs? » Ce projet, qui a nécessité 3 ans de travail, consiste à offrir du soutien et de l’accompagnement aux hommes qui apprennent qu’ils souffrent d’un cancer de la prostate. Dans la Baie-des-Chaleurs, 5 hommes, qui ont fait face à la maladie, ont été formés pour être en mesure d’offrir ce genre de soutien.
La directrice par intérim à l’OGPAC, Anie Cayouette, explique qu’il s’agit d’un besoin réel. Les hommes ont tendance à moins consulter et s’exprimer. D’ailleurs il s’agit d’une première provinciale :
Régis Audet, le directeur du Centre d’action bénévole a été formé comme accompagnateur. Il lui-même fait face à un cancer de la prostate il y’a 4 ans et il est bien placé pour comprendre la dureté du choc subi lors quand le diagnostic de cancer est confirmé :
Le programme est offert dans la Baie-des-Chaleurs et la directrice de l’OGPAC souhaite son déploiement ailleurs en Gaspésie dans un avenir proche.