Le TechnoCentre Éolien estime que la Gaspésie ne peut développer pleinement son potentiel éolien en raison du manque d’infrastructure de transport d’électricité.
Selon les informations divulguées par Hydro Québec, ses infrastructures de transport d’énergie dans la région permettraient de recevoir seulement 75 mégawatts d’énergie éolienne.
Le directeur du TechnoCentre, Frédéric Côté, explique que cette situation empêche la Gaspésie de développer son plein potentiel éolien. Il y aurait encore 1000 mégawatts de disponible en Gaspésie.
Le seul moyen pour tirer avantage des futurs appels d’offres éoliens serait d’investir pour améliorer la capacité du réseau de transport d’Hydro Québec.
Frédéric Côté affirme que tout cela pénalise les promoteurs qui présentent des projets de parcs éoliens en Gaspésie. Hydro Québec impose dans les projets des coûts supplémentaires pour intégrer son réseau.
Sur les 450 mégawatts en appels d’offres en ce moment, 300 sont réservés à la région Gaspésie et Bas-Saint-Laurent.
Avec une capacité de seulement 75 mégawatts pour la Gaspésie, la région voisine pourrait aller chercher les 225 mégawatts restants.