POTENTIEL DE 48 MILLIARDS

    46

    Le potentiel des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti pourrait rapporter 640 millions de dollars par année à Québec pendant 75 ans.

    Le gouvernement a déposé hier les résultats de plusieurs recherches dans le cadre des études environnementales stratégiques sur les hydrocarbures au Québec et sur l’île d’Anticosti. Au total, Québec irait chercher 48 milliards de dollars.

    On y apprend aussi qu’il y a plus de gaz naturel dans la formation géologique de l’île que de pétrole. Le sous-sol renfermerait entre 70 et 78% de gaz, le reste serait du pétrole.

    Les données démontrent que le projet d’exploitation des hydrocarbures à Anticosti serait rentable, selon le pdg de Pétrolia, Alexandre Gagnon.

    Pour exploiter le gisement, des investissements importants seraient nécessaires, notamment pour sortir le gaz et le pétrole d’Anticosti. Selon Alexandre Gagnon, deux scénarios sont proposés, un gazoduc ou un navire-usine. Celui privilégié par Pétrolia serait un gazoduc de 900 kilomètres qui relierait l’île à la Gaspésie pour ensuite rejoindre le réseau de Gaz Métro à Lévis.

    Le pdg de Pétrolia explique que la dernière étape avant de concrétiser le projet est la réalisation de trois forages horizontaux avec fracturation, qui auront lieu l’été prochain, pour déterminer le potentiel.

    Entre temps, le gouvernement entame maintenant une série de consultations publiques sur les résultats de l’EES pour recueillir des commentaires de la population et des organismes au Québec. La consultation s’arrêtera le 17 novembre à Gaspé.

    PARTAGER
    Article précédentRÉACTIONS AU DÉVERSEMENT
    Article suivantMarées et pleine lune

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.