POPULATION PLUS AGÉE

    35

    Si la tendance se maintient, la population de la Gaspésie et des Îles connaitra un déclin et sera la plus âgée d’ici 2036.

    C’est ce qui ressort du dernier rapport sur les perspectives démographiques du Québec et des régions publié par l’Institut de la statistique cette semaine.

    Dans un premier temps, on y apprend que malgré un solde migratoire positif depuis 2011 et qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2036, la population va tout de même diminué de 4 % pour atteindre 90 800 individus comparés à un peu plus de 94 000 personnes en ce moment.

    Le démographe à l’Institut de la statistique, Frédéric Payeur.

    En 2016, les 65 ans et plus représenteront 24 % de la population de la région et ce pourcentage atteindra 29 % en 2021 et 37% en 2036. La Gaspésie fera partie des trois régions au Québec ou l’on retrouvera le plus de personnes âgées avec le Bas St-Laurent et la Mauricie.

    Frédéric Payeur explique cependant que la démographie de la région pourrait bien être modifiée et devenir positive d’ici 2036.

    Les projets de créations d’emplois, comme la cimenterie de Port-Daniel, pourraient attirer de nouvelle famille donc augmenter la population.

    La moyenne d’âge actuel des Gaspésiens est de 46 ans alors qu’en 2036 elle sera de 52 ans. Donnée particulière, l’âge moyen des Québécois en 2061 devrait être le même que celui actuellement dans la région.

    PARTAGER
    Article précédentRESTER EN GASPÉSIE
    Article suivantSALLE DE SPECTACLE INAUGURÉE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.