Le directeur du TechnoCentre éolien a bon espoir que la nouvelle Politique énergétique du Québec comportera des annonces pour l’industrie éolienne.
Le Gouvernement du Québec doit prochainement annoncer le contenu de sa politique énergétique 2016-2025 qui définira les orientations qui permettront au Québec d’améliorer sa performance en matière d’efficacité énergétique et de poursuivre sa transition vers les énergies renouvelables.
Frédéric Côté se dit optimiste considérant l’ouverture démontrée par le nouveau directeur-général d’Hydro-Québec, Éric Martel qui soutien vouloir favoriser les entreprises québécoises pour de l’exportation d’électricité.
De plus, l’énergie éolienne est dorénavant compétitive avec un prix de 6.3 cents du kilowattheure, ce qui démontre que la performance économique de la filière éolienne est clairement établie.
Frédéric Côté cite les facteurs qui expliquent les diminutions du coût de l’énergie éolienne comparativement aux années passées :
Toutefois, l’annonce tardive de la nouvelle stratégie énergétique laisse présager que certaines usines de composantes éoliennes feront face à une rupture de production, ce qui pourrait occasionner des suspensions temporaires de leurs opérations :
L’annonce de la Politique énergétique du Québec, initialement prévue en décembre dernier, se fait toujours attendre.
Journaliste : Gilles Philibert