Des manifestants forcent l’annulation du point de presse de Jean D’amour sur le projet de zone industrialo-portuaire de Gaspé.
Une quarantaine de participants de la Marche des peuples pour la Terre-Mère se sont présentés au Musée de la Gaspésie lundi matin pour assister à l’annonce du ministre responsable de la Stratégie maritime.
Après environ 40 minutes de retard, le point de presse a été annulé.
Jean D’amour venait confirmer le choix de Gaspé comme zone industrialo-portuaire ainsi qu’un montant de 125 mille dollars pour mettre en place un plan de développement. Le ministre a quitté les lieux sous la surveillance des policiers de la Sûreté du Québec.
Les manifestants ont applaudi cette annulation et ont profité de l’occasion pour expliquer leur geste en raison de l’opposition au développement des hydrocarbures en Gaspésie.
Le porte-parole de la Marche des peuples pour la Terre-Mère, Pierre Bachwalder, aurait aimé interpeller le ministre D’Amour:
Le porte-parole d’Environnement Vert-Plus de la Gaspésie et participant à la marche, Pascal Bergeron, affirme que le message est passé cette fois-ci, contrairement aux dernières conférences de presse.
La Marche des peuples pour la Terre-Mère, qui regroupe des participants de partout au Québec, était à Gaspé depuis vendredi et doit poursuivre sa route vers Rimouski dans les prochaines heures.
Le bureau du ministre Jean D’Amour confirme tout de même l’entente avec la Ville de Gaspé et la somme de 125 mille dollars pour le début du projet de la zone industrialo-portuaire.
Journaliste: Richard O’Leary