Le Conseil régional de l’environnement demande plus de transparence à Ciment McInnis.
Depuis plusieurs mois des démarches sont entreprises afin d’obtenir le contenu des échanges qui ont eu lieu entre le ministère de l’Environnement et Ciment McInnis. Ces échanges avaient lieu sous forme de questions réponses et concernaient la mise à jour de l’étude des impacts environnementaux de la cimenterie.
Selon Yanick Desbiens du Conseil régional de l’environnement, ces échanges pourraient apporter un éclairage nouveau sur le projet. Suite à un premier refus, une nouvelle demande d’accès à l’information a été faite, mais cette fois dans le but d’obtenir seulement les questions posées par le ministère afin de protéger le secret industriel. Le Conseil régional de l’environnement a encore essuyé un refus du promoteur même après une tentative de médiation par la Commission d’accès à l’information :
Yanick Desbiens affirme que le promoteur aurait tout a gagné à acquiescer à la demande d’accès à l’information si son projet est aussi solide qu’il le prétend. Un refus de rendre public ces échanges ne fait que cultiver la méfiance :
Le Conseil régional de l’environnement fait toujours partie du Comité de suivi de Ciment McInnis et il ne s’est jamais prononcé pour ou contre ce projet. Il juge toujours qu’il lui manque de l’information pour se prononcer officiellement d’une façon ou d’une autre.