PLUS DE MOYENS…

    30

    Le maire de Gaspé croit que Québec devra donner davantage de moyens financiers aux municipalités dans le prochain pacte fiscal.

    Après avoir subi des compressions de 300 millions de dollars cette année, les municipalités espèrent maintenant un retour d’ascenseur pour la prochaine entente de 2016.

    À la sortie de la rencontre annuelle de l’Union des municipalités du Québec qui se tenait en fin de semaine, le maire Daniel Côté a signifié que les municipalités ont de plus en plus de responsabilités mais que les moyens financiers ne suivent pas.

    Il est d’avis que le gouvernement du Québec devrait commencer par donner l’exemple en payant ses taxes municipales et en effectuant son remboursement de la TVQ.

    Daniel Côté demeure aussi prudent sur les propositions du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, de donner des redevances aux municipalités provenant des ressources naturelles exploitées au Québec.

    Enfin, le maire de Gaspé est enchanté que l’UMQ ait accepté, en assemblée générale, sa proposition qui consiste à permettre aux municipalités membres de voter sur le prochain pacte fiscal avant qu’il soit entériné par l’organisme.

    Journaliste: Richard O’Leary